Menu Fermer

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : les programmes de l’école maternelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Pour accompagner le volet éducatif de la Saison Africa2020, le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a réalisé en partenariat avec les Éditions Retz le manuel ci-joint qui permet aux enseignants d’école maternelle de faire découvrir à leurs élèves 7 artistes contemporains africains à travers 7 disciplines différentes.
Ce livret est spécifiquement conçu pour la Saison Africa 2020 dans la perspective d’offrir une ressource pérenne aux enseignants. Conformes aux programmes de maternelle et richement illustrées, les sept séquences d’enseignement s’inscrivent dans une démarche de pédagogie active pour mettre les élèves en situation de recherche et d’expérimentation.
Chaque oeuvre est étudiée à travers une pratique artistique en relation avec les thèmes fondamentaux de l’art : le geste, le corps, le portrait, le paysage, l’objet.
Grâce au Comité des mécènes de la Saison Africa2020, il a été distribué à toutes les écoles maternelles de France afin de compléter leur bibliothèque pédagogique.
Ce livret de 32 pages est disponible en accès libre ici

Posted in Espace 62, textes officiels