Des dispositifs pour travailler la compréhension d’énoncés par le Groupe de Travail des personnes ressources de la circonscription de Bruay La Buissière
« Adapter l’outil Narramus à d’autres albums » – Diaporama de Catherine Lohez, EMF REP+ et Stéphanie Desbonnet, CPC, circonscription de Lens
Un projet « Sac à album et petit plus » Classe PS de Mme Hervieu, Ecole maternelle Lacore Carnot d’Hénin-Beaumont
Un dispositif au service de la compréhension : les boîtes à histoires
Comment répondre aux difficultés de compréhension observées chez les élèves ? Activités, supports, rôle de l’enseignant
Semaine de l’école maternelle 2022
Un exemple de rappel de récit au service de la compréhension de textes entendus ( Laëtitia Mièze – Emf) : L’album « Grosse Colère » en groupe restreint (cliquer sur l’image pour voir la vidéo)
Cette activité à fort coût cognitif demande : – une concentration de la part de l’élève qui raconte l’histoire à l’aide d’illustrations de l’album pour organiser et planifier son discours. – une écoute attentive de la part des élèves récepteurs pour comprendre l’histoire.
Le petit groupe permet à l’enseignant un étayage important pour aider l’enfant à préciser, à reformuler son propos et à planifier son discours.
Il est judicieux de programmer cette activité lorsque l’attention et la concentration des enfants sont optimales.
Vidéos de la semaine de l’école maternelle 2021
Semaine de l’école maternelle 2020
Un exemple de séquence en appui sur l’EPS : Raconter, Créer, Bouger « Créer une mise en scène à partir d’une histoire racontée »
Diaporama « Les aventures de Brou Brou » Nathalie Stanik et Jean-Paul Magniez CPD EPS – Eve Santhune CPDFCI :
Faire vivre à travers le Racontage les aventures de Brou Brou, les 3 étapes de progressivité à l’école maternelle.
Un exemple de séquence en appui sur un album : Il était une fois… Raconter pour mieux comprendre. Encoder, stocker et récupérer dans la littérature de jeunesse.
Semaine de l’école maternelle 2019
Document “Albums de littérature et création” proposé par Virginie Bernard, CPC de Montreuil.
Document « Développer la créativité par la littérature de jeunesse«
- Document « séance d’exploitation d’un album de littérature de jeunesse en Petite Section » autour de l’album « Avec des cubes de Fabrice Brunner »
- Document « séance d’exploitation d’un album de littérature de jeunesse en Moyenne Section » autour de l’album « Chichami trouve une lettre, de Pépi Marzel
- Document « séance d’exploitation d’un album de littérature de jeunesse en Grande Section » autour de l’album « Gribouillis, Gribouillons – Antonin Louchard
Vidéos réalisées pendant le confinement (Wéo)