Menu Fermer

Des dispositifs pour travailler la compréhension d’énoncés par le Groupe de Travail des personnes ressources de la circonscription de Bruay La Buissière

« Adapter l’outil Narramus à d’autres albums » – Diaporama de Catherine Lohez, EMF REP+ et Stéphanie Desbonnet, CPC, circonscription de Lens

Un projet « Sac à album et petit plus » Classe PS de Mme Hervieu, Ecole maternelle Lacore Carnot d’Hénin-Beaumont

Un dispositif au service de la compréhension : les boîtes à histoires

Comment répondre aux difficultés de compréhension observées chez les élèves ? Activités, supports, rôle de l’enseignant

Semaine de l’école maternelle 2022

Un exemple de rappel de récit au service de la compréhension de textes entendus ( Laëtitia Mièze – Emf) : L’album « Grosse Colère » en groupe restreint (cliquer sur l’image pour voir la vidéo)
Cette activité à fort coût cognitif demande : – une concentration de la part de l’élève qui raconte l’histoire à l’aide d’illustrations de l’album pour organiser et planifier son discours. – une écoute attentive de la part des élèves récepteurs pour comprendre l’histoire.
Le petit groupe permet à l’enseignant un étayage important pour aider l’enfant à préciser, à reformuler son propos et à planifier son discours.
Il est judicieux de programmer cette activité lorsque l’attention et la concentration des enfants sont optimales.

Vidéos de la semaine de l’école maternelle 2021

Vidéo d’une séance en classe autour de l’album Gruffalo
Intervention de Jean-Paul Magniez, CPD EPS
Vidéo de séance en classe autour de l’album « Le premier Noël de Nina »

Semaine de l’école maternelle 2020

Un exemple de séquence en appui sur l’EPS : Raconter, Créer, Bouger « Créer une mise en scène à partir d’une histoire racontée »
Diaporama « Les aventures de Brou Brou » Nathalie Stanik et Jean-Paul Magniez CPD EPS – Eve Santhune CPDFCI :
Faire vivre à travers le Racontage les aventures de Brou Brou, les 3 étapes de progressivité à l’école maternelle.

Un exemple de séquence en appui sur un album : Il était une fois… Raconter pour mieux comprendre. Encoder, stocker et récupérer dans la littérature de jeunesse.

Semaine de l’école maternelle 2019

Document “Albums de littérature et création” proposé par Virginie Bernard, CPC de Montreuil.

Document « Développer la créativité par la littérature de jeunesse«

Vidéos réalisées pendant le confinement (Wéo)

Comprendre un texte lu par un adulte : « Le Gruffalo »
Compréhension autour de l’album « Toujours rien » PS